La saison des pluies étant quelque peu décalée, la rentrée des classes c’est faites le 3 octobre pour les écoles primaires du Burkina Faso. Les élèves des deux écoles où se déroulent les journées pédagogiques du programme Yam Wékré, Pabré, centre, et de Loumbila, village de Noungou, vont pourvoir reprendre leur initiation à l’agro-écologie. Les premières activités sont prévu pour fin octobre.
A la différence de l’école de Loumbila, d’où les enfants vont sur un site de production de Yélémani, les enfants de Pabré ont leur espace pédagogique au sein de l’école.
L’hivernage, la saison des pluies, a fait son œuvre. L’herbe a poussé pendant les vacances scolaires. Aujourd’hui 12 octobre, les classes se relaient pour le désherbage.
Le mucuna a également profité de la pluie. Pour l’utilisation de cette légumineuse comme engrais vert, la plante est enfouie deux semaines après semis pour repiquer les oignons, les plants de tomates, aubergines…, la troisième semaine. Là, les enfants ayant semé lors de la dernières semaines avant les vacances, le mucuna va donner des graines pour les activités à venir.