• A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z
  • APE/AME

    Association de Parents d’Élèves. 

    Arbres fertilitaires (ou fertilisants)

    les arbres fertilitaires sont utilisés en agroforesterie pour améliorer l’état des sols utilisés pour l’agriculture. Ils captent l’azote de l’air et l’introduisent et le fixent dans le sol par leurs racines et leurs feuilles qui tombent. Ils peuvent également apporter des nutriments du plus profond du sol à la surface pour les cultures dont les racines ne peuvent pas atteindre cette profondeur. Les arbres fertilitaires sont, en outre, utiles pour prévenir une baisse de fertilité du sol, la  dégradation des sols et la désertification allant de pair, et améliorer l’utilisation de l’eau pour les cultures.

    Azolla

    Azolla est un genre de fougères aquatiques de la famille des Salviniaceae. En plus de sa culture traditionnelle en tant que bio-engrais dans les rizières (en raison de sa capacité à fixer l’azote dans le sol), Azolla a trouvé une utilisation dans la production d’aliments du bétail. Azolla est riche en protéines, acides aminés essentiels, vitamines et minéraux. Les études montrent que l’alimentation avec des Azolla de vaches laitières, porcs, canards et poulets, permet des augmentations significatives dans la production de lait, le poids des poulets et la production d’œufs par rapport aux aliments conventionnels. Une étude de la FAO décrit comment Azolla incorporé dans la biomasse agricole, réduit la nécessité d’apports complémentaires.

    Benga

    Nom en Morée, haricot sec local communément appelé Niebe.

    Bio SPG

    le label BioSPG au Burkina FASO est l’un des premiers label bio national en Afrique de l’Ouest. Le SPG (Système Participatif de Garantie) est un système de certification biologique alternatif, adapté au contexte local et peu coûteux. Il repose sur des outils et des normes d’agriculture biologique rigoureuses, qui intègrent tous les acteurs du cycle: les producteurs, les transformateurs, les transporteurs, les distributeurs, les associations et ONG d’appui et les consommateurs. Ce système repose sur la coopération et la confiance entre les acteurs, mais prévoit également des mécanismes préventifs pour garantir l’intégrité biologique des produits. De plus, il incite à l’amélioration des systèmes agricoles. Le SPG vise à garantir que la production respecte les principes de l’Agriculture Biologique ; produits sains, absence d’engrais chimiques, de pesticides et d’OGM, préservation du sol et bonne gestion des ressources. 

    CCAE– Collectif Citoyen pour l’Agro-Écologie

    ce collectif dont le siège social se trouve à Ouagadougou, travaille sur la place de la souveraineté alimentaire dans les projets de société et les risques potentiels des OGM sur l’agriculture. Il prône une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement, pour le droit des peuples, des communautés et des pays à décider d’eux même pour leur bien-être et dans le respect des autres. Il revendique la souveraineté alimentaire comme un droit inaliénable. 

    CNABio

    depuis plus de 30 ans, l’Agriculture Biologique se développe au Burkina Faso et contribue à l’amélioration de la vie des burkinabè et à la préservation de la terre qui les nourrit. Bien que de nombreuses études démontrent la nécessité de promouvoir ce type d’agriculture en Afrique de l’Ouest, l’essor de l’Agriculture Biologique est encore minoritaire. Cela s’explique par les contraintes spécifiques que connaît cette région, mais aussi par l’insuffisance de cadre organisé des promoteurs de cette agriculture saine, cadre qui leur permettrait de se renforcer mutuellement et de faire entendre leur voix. Face à cette situation, le Conseil National de l’Agriculture Biologique au Burkina Faso (CNABio) a été crée en 2011. 

    CEB – Circonscriptions d’Éducation de Base

    les CEB, actuellement au nombre de 488, sont des structures d’animation, de contrôle et de coordination de la politique du Ministère en matière d’éducation préscolaire, primaire et non formelle, destinées à améliorer la qualité de l’éducation, à travers des activités d’encadrement de proximité. 

    COGES

    le COGES est un organe de participation des enseignants, parents d’élèves, communautés et autres partenaires et acteurs à la vie de l’école pour consolider le partenariat autour de l’école et permettre à la collectivité territoriale de suivre la vie de l’école. 

    Ecocert

    réseau international qui, depuis plus de 30 ans, accompagne de nombreux acteurs dans le déploiement et la valorisation de pratiques durables à travers la certification, le conseil et la formation. Engagé dès sa création pour l’agriculture biologique, Ecocert a, aujourd’hui, étendu son action à de nombreuses filières. Obtenir une certification Ecocert permet de valoriser les bonnes pratiques et d’établir un lien de confiance avec les parties prenantes. La philosophie de la démarche : des productions respectueuses des écosystèmes vivants, une meilleure gestion des ressources naturelles (eau, air, fertilité des sols) et de l’énergie, des filières socialement responsables, une meilleure qualité et sécurité des produits. Des éléments indispensables pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels afin de construire le monde de demain. 

    Fair For Life

    Fair for Life est un programme de certification pour le commerce équitable dans les domaines de l’agriculture, de la fabrication et du commerce. Il a été créé en 2006 par la Swiss Bio-Foundation en coopération avec le Groupe IMO, puis repris par le Groupe Ecocert en 2014 pour répondre à une demande spécifique des acteurs de l’agriculture biologique. Au-delà du concept inhérent de prix équitable, et dès le début de sa création, Fair for Life est conscient de la notion de « filières responsables » : avoir une vision à long terme, s’engager avec sincérité et agir de manière responsable tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le label encourage un modèle économique de chaîne d’approvisionnement qui vise la résilience de chaque maillon. La certification Fair for Life est un outil qui permet la valorisation et la protectionde filières exemplaires, où les acteurs ont choisi d’agir de manière responsable, en mettant en œuvre de bonnes pratiques économiques, sociales et environnementales. En suivant le cadre défini par la certification Fair for Life, les producteurs, les transformateurs et les détenteurs de marques peuvent sécuriser leurs ventes et leurs approvisionnements, grâce à des outils tels que les contrats à long terme qui incluent des prix et des volumes fixes, et en établissant une véritable relation entre les uns et les autres. Aujourd’hui, Fair for Life rassemble une communauté de plus de 700 entreprises et organisations certifiées dans plus de 70 pays. Leur engagement dans Fair for Life a un impact direct sur 235 000 producteurs et travailleurs et génère près d’un milliard d’euros de ventes de produits certifiés. 

    FAO 

    Institution spécialisée des Nations Unies, créée en 1945, pour l’alimentation, dans son sens le plus large, qui inclue notamment l’agriculture, les forêts, les pêches et les industries se rattachant directement à l’alimentation. 

    FENOP – Fédération Nationale d’Organisations Paysannes

    la FENOP se veut être, une organisation faîtière, c’est à dire un cadre institutionnel de représentation et de défense des intérêts des Organisations Paysannes et de construction d’une vision paysanne. C’est aussi un réseau qui rassemble des Organisations Paysannes de toutes les typologies, intervenant dans des domaines et à des échelles divers (groupements villageois, coopératives, union de groupements…) et qui partagent continuellement leurs expériences, qui cherchent des complémentarités et des synergies dans leurs actions. Enfin, il s’agit aussi d’un forum permettant de disposer d’une tribune de discussions et d’offrir aux membres un cadre d’échange d’idées sur leurs préoccupations, de réflexions sur les stratégies des actions à mettre en œuvre pour un développement du monde paysan prenant efficacement en compte leurs aspirations, leur rythme, leurs savoirs et leurs savoir-faire. La FENOP offre un appui-conseil aux membres adhérents, en mobilisant l’expertise locale, nationale et internationale, pour l’étude et la mise en œuvre de programmes de développement. 

    GIZ

    organisation allemande située à Ouagadougou (SARL) pour une coopération internationale. 

    Intrants

    en agriculture, on appelle intrants les différents produits apportés aux terres et aux cultures, qui ne proviennent ni de l’exploitation agricole, ni de sa proximité. Les intrants ne sont pas naturellement présents dans le sol, ils y sont rajoutés pour améliorer le rendement des cultures.

    Mucuna

    légumineuse, le Mucuna est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, à répartition pantropicale, qui comprend environ 80 espèces. Ce sont des lianes ou plantes grimpantes, ligneuses ou herbacées, aux feuilles trifoliées et aux fleurs papilionacées. Certaines espèces sont cultivées comme plantes alimentaires ou ornementales.

    Riz paddy

    (terme venant du malais padi, qui désigne le riz sur pied dans la rizière). Il est à l’état brut, c’est un riz non décortiqué qui a conservé sa balle après battage. Généralement, 1 kg de riz paddy donne 750 grammes de riz complet et 600 grammes de riz blanc.

    Riz cargo

    appelé aussi riz brun ou riz complet est un riz décortiqué, c’est-à-dire que le riz brut (paddy) a été débarrassé de sa balle, ses enveloppes extérieures ou glumelles adhérentes non comestibles. Contrairement au riz blanc, son son et son germe sont toujours présents, et sa couleur est beige, rouge ou noire.

    Riz blanc

    ou riz blanchi, est le nom donné au riz complet après qu’il a subi l’opération de blanchiment. Celle-ci consiste à retirer le péricarpe et les téguments qui enveloppent la graine dans le caryopse, ainsi que le germe (embryon). Il ne reste donc du grain de riz que l’albumen essentiellement composé d’amidon. Les résidus de l’opération de blanchiment constituent le son. Ensuite, le riz est poli pour lui donner une apparence blanche et brillante.

    SRI

    système de riziculture intensive est une technique de culture du riz inventée à Antsirabe (Madagascar) en 1983 par le père jésuite Henri de Laulanié, ingénieur agronome de formation. Elle permet d’augmenter les rendements de façon naturelle en repiquant un par un les plants jeunes au bout de 8 jours au lieu de 30 et en asséchant la rizière régulièrement.