Ingalañ (verbe breton signifiant répartir, égaliser, distribuer) est une association bretonne créée en janvier 2004. Historiquement, elle est liée à la SCOP « Kan ar Bed » (Chant du Monde en breton) , fondée à Morlaix avec pour objet d’alimenter les bars et festivals de Bretagne en boissons équitables, dont le Beuk Kola, alors premier cola équitable de la galaxie créé par la société coopérative morlaisienne.

En plus de soulager la SCOP des activités militantes, la création d’Ingalañ avait pour but d’agir en Bretagne pour la promotion, le soutien et le développement d’un commerce équitable local et international. Sans se cacher derrière son petit doigt, la volonté de secouer un peu le petit monde du commerce équitable comptait aussi parmi les motivations à l’époque. Notre slogan « Vous ne changerez pas le monde en poussant votre caddy » a pu déranger certains acteurs et la revendication d’un commerce équitable dit Nord-Nord ne coulait pas de source au début des années 2000.

Les premières activités d’Ingalañ, promotion…

Les activités de promotion d’Ingalañ consistaient à l’organisation d’événements comme « Fiesta Reizh » à Braspart, les « Rencontres internationale du commerce équitable » à Lorient, les « Marc’had Reizh » (marchés équitables) à Nantes, les « Mamm Douar » en Morbihan qui, pour les 2 dernières éditions, se transformeront en festival à St Nolff.      

L’association s’est également fortement impliquée en participant à d’autres événements tels que le Festival des Chants de Marins à Paimpol, en participant au village solidaire du festival, la foire « Iles et Bio » à Guichen en intégrant « la place Bretagne solidaire » de la foire…

… et développement

L’autre activité essentielle de l’association, de 2004 à 2010, était l’accompagnement de porteurs et porteuses de projet ou d’acteurs et actrices du commerce équitable souhaitant créer ou développer leurs activités en Bretagne. Un financement de la Région Bretagne dédié à cet accompagnement permettait que celui-ci soit gratuit pour les bénéficiaires. Qu’il s’agisse de filières internationales, de transformation de produits, de boutiques, de commerçant-e-s ambulant-e-s, le travail d’Ingalañ consistait à un suivi individuel et à une mise en synergie de ces acteur-rice-s. Cela se traduisait  par des stands variés sur les espaces installés sur les événementiels et des allées complètes, dédiées à la dynamique bretonne du commerce équitable, sur des salons hors Bretagne à Lyon, l’Iles St Denis, …

Le travail d’Ingalañ ne consistait alors pas à être actrice directe du commerce équitable en Bretagne, ou dans un pays du Sud. Ceci  s’est enclenché lors d’une rencontre d’un acteur majeur du commerce équitable burkinabé et l’apparition d’un programme coton biologique et équitable annoncée par la Région Bretagne en Afrique de l’Ouest.