Journées pédagogiques de Loumbila
Les interventions en milieu scolaire ont été inspirées par les activités de Yélémani à l’école de Noungou (commune rurale de Loumbila, située en grande périphérie Ouagalaise dans la province de l’Oubritenga). L’association burkinabè y intervient depuis 2016 pour sensibiliser les élèves aux produits locaux, à la nutrition et à la souveraineté alimentaire. Un petit potager biologique mis en place dans le périmètre de l’école est cultivé par les élèves.
Dans la suite de leur collaboration, nos deux associations ont souhaité travailler ensemble pour éveiller les enfants à l’agroécologie. Pour cela, nous avons opté pour la mise en place de journées pédagogiques se déroulant sur un des sites de la ferme pilote de Yélémani située à 1 km de l’école. Notons que les enfants scolarisés à l’école primaire de Noungou sont, pour la quasi- totalité, des fils et filles de paysans. Une sensibilisation à l’agroécologie dès le 1er cycle nous apparaît donc pertinente.
Encadré-es par l’équipe pédagogique de Yélémani durant ces journées mensuelles, les élèves découvrent la fabrication de composts, de bio-pesticides, le paillage, l’arrosage économe, les pépinières de plants ou d’arbres légumineuses fertilitaires. Futurs paysans et paysannes pour la plupart, ces jeunes ont bien sûr le plaisir de retrouver les légumes produits dans les sauces préparées par les cantinières.
Yam Wékré sur la commune de Pabré
Le programme Yam Wékré s’applique depuis la fin de l’année scolaire dans la commune rurale de Pabré, en région du Centre. Comme pour Loumbila, nous initions la démarche, démarrons avec une école « test » (l’école primaire « C ») et prévoyons un élargissement progressif dans la commune.
A la différence des activités sur Loumbila, nous avons fait le choix de développer le périmètre pédagogique au sein même de l’école. Cet espace dédié a été construit en fin d’année scolaire 2021 – 2022 avec les enfants, les enseignants et l’équipe pédagogique d’Ingalañ au Burkina Faso.
Les élèves ont mis en place les planches maraîchères et y ont semé du mucuma comme engrais vert. Ces paysan-ne-s en herbe ont réalisé leur pépinière d’arbres fertilitaires qui ont été disposés en haie vive autour du périmètre ainsi que qu’à proximité des planches maraîchères.
Un riz local et biologique à la cantines
Les cantines scolaires du Burkina Faso proposent un plat unique tout au long de l’année. Riz, huile et parfois « benga » (le haricot sec local), constituent le menu quotidien. Ce menu est invariable dans la grande majorité des écoles primaires du pays, en particulier celles en milieu rural où le repas quotidien n’est pas toujours garanti.
Le programme Yam Wékré, porté par Ingalañ, vise à améliorer cet état de fait dans les cantines où il est appliqué. De plus il est en cohérence avec l’objectif national visant l’amélioration nutritionnelle des repas des élèves en y intégrant des aliments biologiques. Enfin et parallèlement à cette démarche, il s’agit aussi de sensibiliser les enfants à l’agroécologie par l’apprentissage concret sur le terrain (journées pédagogiques…).
Les premiers sacs de riz étuvé de Bama (Région des Hauts-Bassin) ont été livrés en novembre 2020 à l’école primaire de Noungou . Le riz n’était pas encore certifié biologique mais les producteurs et productrices ont été formé-e-s à la technique SRI et à la production de compost, optimisant ainsi la démarche agroécologique pour une certification à venir.
Le premier riz agroécologique cultivé à Bama a été servi aux cantines des écoles primaires de Noungou, et de Pabré en mai 2022. Le prochain riz biologique sera livré aux deux écoles à l’issue de la campagne rizicole 2022.
L’amélioration nutritive des repas de la cantines
L’introduction de légumes biologiques à l’occasion du repas hebdomadaire des élèves a démarré durant l’année scolaire 2020 -2021 à l’école de Noungou. Les journées pédagogiques qui ont servi à produire ces légumes ont eu lieu sur le site n°2 de la ferme de Yélémani sité à 1 km de l’école.
La rentrée 2022 verra une démarche similaire démarrer sur Pabré. Pour ces 2 écoles, la production de légumes biologiques se fera sur ces communes respectives. Durant l’année scolaire, soja et pâte d’arachide biologique seront introduits à l’occasion de quelques repas.
L’introduction du riz national biologique en cantines, couplé à une alimentation plus nourrissante, ne vise pas à nous substituer aux municipalités. L’objectif est ici d’en vérifier la faisabilité en l’appliquant concrètement tout en dialoguant avec ces collectivités.
Les enfants servis, reste à prendre soin des cuisinières. La préparation des repas des écoles se fait via des feux « 3 pierres » , très consommateurs en bois et dont la toxicité due aux émanations de fumée est reconnue. Des foyers fixes adaptés seront installés dans le courant du premier trimestre de l’année scolaire 2022-23 pour améliorer cet aspect.